En France, ce sont plus de 4 millions de salariĂ©s français qui bĂ©nĂ©ficient de titres restaurant. Ceux que l’on surnomme aussi les tickets resto sont rĂ©gis par le Code du Travail qui encadre strictement leur utilisation. Depuis peu, les règles autour des tickets restaurant ont d’ailleurs changĂ© et ces derniers existent dĂ©sormais en version dĂ©matĂ©rialisĂ©e. Raison de plus pour se pencher sur leur fonctionnement et rĂ©pondre Ă  toutes les questions que vous pouvez avoir Ă  leur sujet.

Que peut on acheter avec des tickets restaurant

La liste des produits que vous pouvez acheter avec vos chèques restaurant est définie par la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR). Néanmoins, chaque commerçant a le droit de définir les articles que vous pouvez payer avec votre ticket restaurant.

Il faut également savoir que les règles ont changé depuis la crise du Covid. Par exemple, le plafond de paiement, mais aussi les produits autorisés ne sont plus exactement les mêmes.

Concrètement, l’utilisation de votre ticket resto supermarchĂ© reste possible pour tous les produits alimentaires. Depuis le 18 aoĂ»t 2022 et jusqu’au 31 dĂ©cembre 2023, vous pourrez donc mĂŞme acheter du riz, de la farine, de la viande et tout autre produit non consommable directement avec vos tickets resto.

En supermarchĂ©, vous pourrez donc acheter tous les articles d’Ă©picerie salĂ©e, sucrĂ©e, les plats prĂ©parĂ©s et les produits frais et surgelĂ©s grâce Ă  vos chèques resto. Par contre, les boissons alcoolisĂ©es, les produits d’hygiène et d’entretien ainsi que la beautĂ© et le soin sont exclus des paiements en ticket restaurant magasin

Où sont acceptés les tickets restaurants (restauration, supermarché, magasins, etc.)

Vous vous demandez qui prend les tickets restaurant ou encore quel magasin accepte les tickets restaurant ?

Les tickets-restaurant sont acceptés dans :

Le plafond est le même quel que soit l’établissement. Les tickets-resto dématérialisés en carte de paiement ou paiement électronique sont également acceptés sur les plateformes de livraison en ligne, comme par exemple Deliveroo, Uber Eats ou encore Frichti.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ) :

Vous souhaitez en savoir plus sur les tickets-resto ? Nous répondons à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant leur fonctionnement et leur utilisation

Comment puis-je obtenir des chèques-repas ?

C’est votre entreprise qui vous fournit vos chèques repas. Elle dĂ©termine Ă©galement le montant des tickets restaurants qui seront dĂ©livrĂ©s.

Quelles sont les limites d’utilisation des titres-restaurant dans diffĂ©rents types de commerces et restaurants ?

Depuis le 1er juillet 2022, le plafond quotidien d’utilisation des titres-restaurant est repassĂ© Ă  19 €. Leur utilisation est de plus limitĂ©e aux jours ouvrables (c’est Ă  dire hors dimanche et jours fĂ©riĂ©s), sauf si vous ĂŞtes amenĂ© Ă  travailler les dimanches ou jours fĂ©riĂ©s.

Puis-je combiner le paiement avec des chèques-repas et d’autres formes de paiement ?

Oui, vous pouvez complĂ©ter le montant de votre repas au restaurant ou de vos courses aux supermarchĂ©s avec de l’argent liquide ou un paiement par carte bancaire.

Qu’advient-il du solde restant sur le chèque dĂ©jeuner ? Peut-il ĂŞtre utilisĂ© plus tard ?

Les titres-restaurant sont utilisables pendant toute l’annĂ©e civile (c’est Ă  dire du 1er janvier au 31 dĂ©cembre) de leur Ă©mission, mais aussi en janvier et fĂ©vrier de l’annĂ©e suivante. Lorsque vous quittez votre entreprise, les titres restaurant non utilisĂ©s doivent ĂŞtre remis Ă  votre employeur. Le remboursement se fera sous un dĂ©lai moyen de 7 jours maximum Ă  compter de la rĂ©ception des titres, dans des conditions Ă©quivalentes au remboursement des cartes titre restaurant.

Que dois-je faire si je perds ou endommage mes titres-restaurant ?

Votre employeur n’est pas tenu de vous remplacer ou de rembourser une carte ticket restaurant papier endommagĂ©e. Il peut nĂ©anmoins vous l’Ă©changer si les Ă©lĂ©ments suivants restent facilement dĂ©chiffrables :

  • le numĂ©ro du ticket en entier,
  • le code client,
  • la valeur faciale.

Est-il possible d’envoyer des chèques-repas par courrier ou par voie Ă©lectronique ?

Vous pouvez envoyer vos chèques repas par la poste. Il vous suffit de choisir le centre Chronopost le plus proche.

Quels sont les droits et obligations des employeurs et des salariés en matière de chèques-repas ?

Sauf en cas de dĂ©placement professionnel, votre employeur n’a pas l’obligation de payer vos repas ni de rembourser vos dĂ©penses. NĂ©anmoins, les conventions et accords collectifs peuvent en disposer autrement.

Si votre entreprise fournit à ses salariés des titres-restaurant, elle doit prendre à sa charge 50 à 60 % de leur valeur. Entre 40 et 50 % du prix de vos tickets restaurant grande surface resteront donc à votre charge.

Puis-je utiliser les chèques-repas pendant les vacances ou les arrêts maladie ?

Peu importe le motif de votre absence, qu’il s’agisse d’un arrĂŞt maladie , de vos congĂ©s annuels, ou mĂŞme d’un congĂ© maternitĂ© ou paternitĂ©, la loi stipule que vous n’avez pas le droit d’utiliser vos chèques repas.

Comment puis-je vérifier quels établissements acceptent les titres-restaurant ?

Pour savoir si un commerce ou votre supermarchĂ© accepte les chèques-repas, c’est très simple. Vous n’avez qu’Ă  vous rendre sur son site Internet ou directement sur place. Les commerçants vous indiqueront s’ils acceptent les tickets resto ou non. Certains affichent mĂŞme un autocollant sur leur vitrine pour en informer leurs futurs clients.
Vous avez dĂ©sormais toutes les informations nĂ©cessaires pour utiliser vos tickets restaurants tout en respectant la lĂ©gislation qui les encadre. N’hĂ©sitez pas Ă  les utiliser auprès de vos enseignes prĂ©fĂ©rĂ©es pour couvrir, en partie, le montant de vos courses !



Tout savoir sur les tickets restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Post navigation